Formation MLM 2022 : L'essentiel pour réussir !

Vous réfléchissez à démarrer une activité dans le marketing de réseau ? Vous avez déjà plus ou moins entendu parler de ce modèle sans vraiment vous y intéresser ? Aujourd’hui, on vous explique tout !   

Le marketing de réseau, également connu sous les appellations vente multiniveau et MLM, pour multi-level marketing en anglais. C’est un système de vente personnalisée qui consiste à organiser la distribution des biens ou des services du producteur aux consommateurs par un réseau de distributeurs indépendants.

MLM formation

Table des matières

Cette pratique, née aux États-Unis dans les années 1940 et popularisée en France par la marque Tupperware dès 1946, utilise un modèle commercial spécifique : l’entreprise vend ses produits par l’intermédiaire d’un réseau de revendeurs non-professionnels et non-salariés, rémunérés à la commission ou à la marge. Les distributeurs sont des particuliers et exercent généralement en tant que VDI, pour Vendeur à Domicile Indépendant, au statut acheteur-revendeur, mandataire ou courtier ou comme micro-entrepreneur. Les vendeurs sont également encouragés à constituer et à gérer leur propre force de vente en recrutant et en formant d’autres vendeurs indépendants. Selon cette méthode, la commission/marge est perçue sur le produit des ventes du vendeur, ainsi que sur le produit des ventes de personnes qu’il a recruté.

Actuellement, un très grand nombre d’entreprises ont adopté cette démarche marketing pour booster leur système de vente.

L'importance de se former dans le marketing de réseau pour booster ses résultats

formation MLM

Avant de vous lancer dans une telle activité, vous vous interrogez certainement sur ce que vous allez pouvoir mettre en place pour la développer ? Vous ne connaissez pas bien ce modèle et avez peur d’être perdu ? Une formation en marketing de réseau pourra sans aucun doute vous aider à développer votre business et démarrer avec succès. Aucune qualité ni qualification n’est exigée pour se lancer dans le marketing de réseau. Cependant, des acquis sont nécessaires pour devenir un véritable leader et acquérir les compétences indispensables à votre développement dans le domaine.

Lors de ces formations , on vous apprendra non seulement à bien vendre les produits ou les services de l’entreprise, mais également à assurer la rentabilité de votre réseau. En effet, pour réussir dans le marketing de réseau, vous devrez constituer une équipe performante de distributeurs. Les formations porteront en général sur l’entreprise à représenter, les produits à proposer, les stratégies à adopter pour assurer son succès dans sa nouvelle activité. Vous aurez également un accompagnement pour développer votre leadership et votre confiance en vous. C’est-à-dire, la capacité à croire en soi, en ses compétences et à sa capacité à réussir. Après cela, passez à l’action et développez votre expérience sur le terrain ; rencontrez des prospects et convertissez-les en clients.

Pour choisir les formations que vous allez suivre, il vous faut identifier vos besoins.  Vous souhaitez développer une stratégie de vente sur les réseaux sociaux ? Vous vous êtes fixé un minimum de rémunération à atteindre ? Vous vous demandez comment développer votre réseau et votre liste de prospects ? Identifiez avec précision ce que vous souhaitez améliorer et établissez des priorités.

Conseils et astuces pour réussir dans le MLM

Être en phase avec son entreprise

Pour développer une activité dans le MLM, il est nécessaire que l’entreprise avec laquelle vous allez devenir partenaire vous corresponde, vous devez chercher l’entreprise idéale pour vous (c’est-à-dire une société avec des valeurs et des produits qui vous conviennent à 100 %). Votre épanouissement personnel vous permettra de développer votre affaire avec authenticité et créer une réelle connexion avec vos clients. 

Plusieurs critères sont importants à prendre en compte :

La vision de l’entreprise et les valeurs

Le premier critère, c’est la vision de l’entreprise. C’est un élément déterminant dans la survie de l’entreprise et sa marche vers le succès. Si une entreprise n’a pas de vision claire ou du moins limitée, vous aurez du mal à vous projeter, à vous identifier à ses valeurs et à évoluer au sein de la société.  Chaque société a ses propres valeurs qu’elle met en avant. Cela peut être la joie, la franchise ou encore la transparence, tout autant de valeurs qui sont chères à Jolimoi.

MLM

L’expérience de l’entreprise

Le deuxième critère, c’est l’expérience de l’entreprise qui est un gage de la qualité et de la crédibilité de celle-ci. En réalité, une entreprise qui existe dans le marketing de réseau depuis plusieurs années aura démontré sa capacité à résister à toutes difficultés et à satisfaire au mieux sa clientèle. Par contre, si vous êtes intéressé par une entreprise naissante, avant d’y adhérer, renseignez-vous d’abord sur le parcours des dirigeants, la crédibilité et la qualité des produits et/ou des services que l’entreprise propose. Ces éléments sont des facteurs clés du succès ou de l’échec de l’entreprise.

Le produit ou le service

Pour démarrer en tant que vendeur à domicile, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions : Le produit m’intéresse-t-il vraiment ? Vais-je l’utiliser au quotidien ? Serais-je à l’aise pour le recommander à d’autres ?

Prenez le temps de choisir une entreprise qui propose des produits que vous allez utiliser et qui vous passionnent. La clé n°1 de la vente d’un produit est d’être totalement passionné et impliqué par ce que vous vendez. Un autre facteur à prendre en compte, c’est que si vous vous servez régulièrement de vos produits, vous les connaîtrez parfaitement. Vous saurez conseiller le client : Comment les utiliser, quels sont les avantages, les bienfaits, etc. Vous aurez votre propre témoignage à partager.

Jolimoi est aujourd’hui la seule société française à proposer une gamme de produits à ses distributeurs composés de plus de 60 marques partenaires. Le catalogue présente des marques de produits de beauté bio, naturels, végan ou techniques couvrant plusieurs catégories de produits : soins visage, corps, cheveux, maquillage, maternité et enfance, solaires, autobronzants, accessoires, compléments nutritionnels… Chaque produit est testé et approuvé par Jolimoi pour garantir des produits efficaces, pratiques à utiliser, sans risque pour la peau, avec un bon rapport qualité prix et de jolis packagings.

Rémunération

MLM avis

Le quatrième critère, c’est le plan de rémunération. C’est un élément essentiel, car c’est lui qui vous permettra d’acquérir votre indépendance financière, que vous démarrez dans le marketing de réseau pour créer un complément de revenu ou pour développer un véritable business. Il faut que vous vous assuriez que la société à laquelle vous souhaitez adhérer vous propose un plan de rémunération le plus clair possible, juste et équitable et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Plan de formation

Le cinquième et dernier critère, c’est le plan de formation. Il vous faudra prêter attention à ce que la société à laquelle vous vous intéressez propose un plan de formation complet pour vous permettre de développer vos compétences, de vous former à la vente et d’assurer votre succès dans cette nouvelle activité.

MLM

Identifier son réseau en MLM

Un moyen facile de créer un bon équilibre entre le recrutement de partenaires commerciaux et l’obtention de clients pour le conseil de vos produits. Cela consiste à créer non pas une, mais deux listes lors du démarrage de votre entreprise : une avec des personnes qui seraient intéressées par l’activité dans laquelle vous vous êtes lancé, et une avec des personnes qui pourraient avoir besoin de votre produit ou qui utilisent déjà le type de produit que vous proposez et qui pourraient passer à votre marque. Afin de décider qui va sur quelle liste, vous devez identifier correctement votre client idéal et votre partenaire commercial idéal. 

Il faudra dans un premier temps identifier vos cibles : hommes ou femmes ? la tranche d’âge que vous souhaitez cibler ? Quelles sont les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par les produits que vous conseillez ou par l’activité que vous exercez ? L’étape de prise de connaissance de votre client type vous permettra de diffuser, auprès d’eux, des messages pertinents et qui les touchent plus particulièrement.

L'importance de parrainer et non recruter

formation MLM

Le MLM se repose sur la vente d’articles, mais également sur le parrainage. En effet, si les produits et l’entreprise vous plaisent, il y a de grandes chances pour que ce soit le cas d’autres personnes. Et si vous leur proposiez de rejoindre votre équipe ? C’est une stratégie gagnante des deux côtés. Vous allez toucher une commission sur les ventes de votre filleul. En contrepartie, vous aurez à l’accompagner, à le former et à l’encourager tout au long de son activité.  

Transmettez vos stratégies, vos résultats, vos expériences et votre professionnalisme à votre réseau afin de les motiver à aller plus loin. Vous pourrez opter pour une formation afin de développer cette partie de votre business.

Attention, il ne faut pas confondre, recruter n’est pas parrainer. Si vous cherchez à recruter un maximum de personnes  pouvant vendre les produits proposés, il y a de grandes chances que vous ne puissiez pas tous leur offrir une formation complète ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Les nouveaux recrus seront parfois laissés pour compte, ils ne sauront pas comment développer leurs ventes et cela aura un impact sur le chiffre d’affaires. Au contraire, en parrainant, vous réagissez en tant que professionnel voulant développer son entreprise. Il vous faut trouver 4 à 5 personnes vraiment motivées pouvant collaborer avec vous. Vous aurez ainsi la capacité d’accompagner et guider les filleuls dans leurs tâches. En devenant autonomes rapidement, ils sont à même d’enseigner à leur tour et deviendront alors de nouveaux leaders dirigeant l’une de vos nombreuses équipes.

Se fixer des objectifs quantifiables/ réalisables

Maintenant que vous savez où vous allez et que vous êtes au clair sur votre message et votre cible, il est temps de vous pencher sur vos objectifs. Cela peut être des objectifs financiers comme un minimum de ventes à réaliser ou un minimum de rémunération perçue, des objectifs de clientèle comme un nombre de nouveaux clients à faire rentrer dans votre réseau ou des objectifs de recrutement des nouveaux filleuls. Il peut aussi il y avoir des objectifs plus personnels tel un déménagement, une reconversion, etc.

Pour y parvenir, il faut que vos objectifs soient progressifs. Quelle que soit votre ambition, vous devrez éviter de vous fixer des objectifs irréalisables, aussi bien en termes de vente qu’en termes de parrainage. Il est, certes, nécessaire de se surpasser, mais il est plus efficace de s’imposer des charges supplémentaires d’une manière progressive. Cela permet en effet de s’habituer aux actions à mener chaque mois pour parvenir à l’objectif final.

MLM

Ensuite ? Passez à l’action ! Un objectif écrit sans action derrière ne vous permettra pas non plus d’atteindre ce que vous souhaitez !

Écoutez et vendez la solution

Au sein de votre activité, vous serez amené à écouter, que ce soit pour obtenir des informations, apprendre, répondre aux questions ou comprendre un besoin. En devenant un meilleur auditeur, il est possible d’améliorer sa productivité, ainsi que sa capacité à influencer, convaincre et négocier, tout en évitant les conflits et les malentendus. 

Il s’agit véritablement de créer une relation de confiance, basée sur l’écoute des besoins de l’autre. Pour cela, savoir l’accueillir et avoir une certaine aisance relationnelle est une première étape.

Jolimoi vous accompagne dans votre formation MLM

MLM

Pour progresser dans votre nouvelle activité, Jolimoi fournit des outils marketing aux Stylistes Beauté pour les aider à promouvoir leur activité et propose également des programmes de développement personnel, des réunions d’opportunités d’affaires, des formations en marketing et en vente et des conseils en matière de leadership afin qu’ils puissent se lancer avec succès et développer leur activité. 

L’application Jolimoi Business permet à nos Stylistes Beauté d’exercer leur activité d’où ils veulent et quand ils veulent. De nombreux contenus de formations y sont proposés pour que chacun, peu importe son expérience ou ses diplômes, puisse se former une fois dans l’activité, développer ses compétences et réussir à créer son réseau.

Formez-vous et apportez un conseil personnalisé à chacun de vos clients, lancez-vous en digital si vous le souhaitez, organisez des événements beauté, des rendez-vous clients et bien plus encore.

Vous pouvez également retrouver le Beauty Affinity, notre outil de recommandation beauté personnalisé, qui permet de trouver la routine beauté adaptée en fonction du profil beauté et des besoins des clients, et ce, parmi nos 60 marques partenaires. Afin d’apporter un conseil optimal aux clients, vous pourrez leur faire tester une centaine de références de maquillage en ligne grâce au Studio d’essayage virtuel. 

Et pour les Stylistes Beauté qui ont choisi de faire l’activité via le digital et adepte de vidéos et de live sur les réseaux, quoi de mieux que la fonctionnalité de Live Shopping sur l’Application ?