Le guide complet du VDI

Souvent choisi par les personnes souhaitant entreprendre dans un secteur et compléter leurs revenus actuels, le statut VDI (vendeur à domicile indépendant) possède de nombreux avantages. Liberté dans la manière de s’organiser, rémunération attractive, épanouissement personnel et professionnel en sont quelques exemples.

Pourquoi, pour qui et comment devenir VDI ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un VDI ?

L’acronyme VDI désigne le Vendeur à Domicile Indépendant. Plus encore, il s’agit d’une personne dont l’activité consiste à distribuer et faire connaître les produits ou services d’une entreprise. 

Le VDI bénéficie d’un régime particulier de travailleur indépendant. L’activité du VDI, et plus particulièrement chez Jolimoi, s’exerce d’ailleurs librement : de manière physique, via des réunions collectives, des ateliers ou pop-up entre amis, ou de manière digitale grâce notamment à un réseau social (ou même plusieurs). La vente à domicile peut aussi se faire de manière occasionnelle ou complémentaire à une activité principale ou bien à temps plein. Une activité qui se fait donc à temps choisi en fonction des obligations et objectifs de chacun.

En échange de ses missions, le VDI touche des commissions sur les ventes réalisées.

Devenir VDI

Devenir VDI et plus particulièrement devenir Styliste Beauté chez Jolimoi est chose aisée ! Tout d’abord car cette activité de vente s’adresse au plus grand nombre. Peu importe votre statut, votre situation, votre niveau d’expérience : si vous êtes motivé et désireux de vous lancer dans le secteur de la beauté et du bien-être et qui plus est dans une entreprise innovante, vous êtes au bon endroit !

 

Pour se lancer de manière sereine dans cette activité, l’important est en effet de bien choisir l’entreprise avec laquelle vous allez collaborer.

Choisissez bien le secteur et les produits ou services dans lequel vous vous lancez. Est-ce bien des produits que vous utilisez ? Avez-vous un lien / une affinité avec cet univers ? Le marché est-il porteur ? Voici quelques questions qu’il est important de vous poser.

Renseignez-vous aussi sur la société avec laquelle vous envisagez de vous lancer. Est-elle fiable ? Avez-vous pu lire quelques articles sur cette entreprise ? Les produits proposés et les pratiques (par exemple sur l’accompagnement des vendeurs à domicile ou encore prise en compte d’aspects écologiques dans les expéditions de colis par exemple…) sont-ils en adéquation avec vos valeurs?

 
Social selling

Renseignez-vous bien aussi sur le plan de rémunération et l’évolution possible mais aussi le type de contrat proposé par la société. 

Un choix éclairé est primordial. N’hésitez pas à échanger avec une personne exerçant déjà dans la société pour obtenir réponses à toutes vos questions !

Pourquoi devenir VDI ?

Les avantages du statut VDI sont multiples !

Une activité à temps choisi

Tout d’abord, le vendeur à domicile indépendant jouit d’une  liberté dans la manière de gérer son activité : chez Jolimoi, pas de rythme imposé, chacun est maître de son emploi du temps. Pas d’objectif de chiffre d’affaires minimum à accomplir non plus. Chaque Styliste Beauté va déterminer ses propres objectifs de ventes et ce qu’il souhaite accomplir et sera accompagné dans la mise en œuvre de ses souhaits.

Être libre de gérer son agenda, c’est aussi la possibilité de pouvoir concilier vie personnelle et vie professionnelle, un avantage recherché par de plus en plus de travailleurs.

Un complément de revenus et plus encore

avantage VDI

La vente à domicile est une opportunité ouverte à tous. Vous êtes votre propre patron, vous décidez de vos horaires et de votre plan pour les atteindre. Le VDI reçoit des commissions sur les ventes mais pas seulement. Lorsqu’il parraine une nouvelle personne, les commissions d’animation s’ajoutent aux siennes sur ses propres ventes.

Quels que soient les objectifs de l’entrepreneur indépendant, il va donc pouvoir grâce aux actions mises en place percevoir des commissions et donc des revenus, sur ses ventes personnelles du fait du développement de son réseau de clients. Des revenus sans limite en fonction de l’implication de chacun.

Chez Jolimoi, grâce aux conseils faits auprès de vos clients et des ventes faites vous percevrez entre 20% et 30% de commissions. Plus vous réalisez de ventes, plus votre chiffre d’affaires mensuel sera important. C’est aussi jusqu’à 6% de commissions d’animation sur tes différentes lignées grâce au développement de votre équipe et leur accompagnement dans cette activité. L’activité de vente à domicile est donc récompensée dès le premier euro, et augmente selon le nombre de ventes que le VDI effectuera.

Pas de diplôme requis

Un des gros avantages du statut de VDI est que tout le monde peut y avoir accès. Quel que soit votre âge, vos diplômes, vos expériences… Cette activité s’adresse à toutes les personnes désireuses d’entreprendre dans un secteur et ayant un attrait pour le conseil et le contact humain.

De plus, en nous rejoignant en tant que VDI chez Jolimoi, vous bénéficiez de formations pour perfectionner vos connaissances que ce soit sur les marques distribuées, des thématiques beauté en général ou d’autres sujets comme les réseaux sociaux, le développement de son équipe… 

De quoi vous professionnaliser encore plus si vous le souhaitez !

Des démarches administratives simplifiées

Choisir le statut de VDI a aussi beaucoup d’avantages pratiques : les démarches administratives sont en effet simplifiées que ce soit au démarrage mais aussi tout le long de votre activité. Un statut simple à obtenir et cumulable avec d’autres statuts (salariés dans le secteur privé, au Pôle Emploi…)

Pas d’inquiétude, chez Jolimoi nous vous guidons dans les démarches relatives au statut de VDI.


Vous êtes passionné par tout l’univers de la beauté et la cosmétique ? Rejoignez la communauté de Styliste Beauté Jolimoi et accompagnez vos clients dans la quête de leur routine beauté idéale.

Les conditions de démarrage VDI ?

Accessible à la plupart des personnes, l’activité de VDI reste toutefois réglementée.


Pour devenir VDI, il vous faudra :
– Être majeur
– Ne pas avoir subi de condamnation
– Ne pas être en Contrat Emploi Solidarité (CES)
– Ne pas bénéficier des allocations de préretraite

– Ne pas faire l’objet d’une faillite personnelle ou d’une interdiction de gérer

Il existe par ailleurs certaines incompatibilités avec certaines activités ou statuts. Si vous êtes par exemple fonctionnaire, en profession libérale, administrateur judiciaire, entre autres, vous serez peut-être confrontés à une impossibilité d’opter pour ce statut.


Chez Jolimoi, nous sommes là pour vous guider dans votre démarrage en tant que Styliste Beauté. Que ce soit pour vous aider à obtenir le statut de VDI mandataire, prendre en main vos outils ou bien mettre en place vos premières actions, une équipe au siège est présente à toutes les étapes en parallèle de l’accompagnement de votre marraine ou votre parrain !

Trouver des clients en tant que VDI

La prospection est essentielle pour le lancement d’une activité de VDI. C’est la première étape de votre “entreprise”.

La famille et les amis constituent le premier cercle de la vente à domicile. Il suffit de parler de votre activité VDI pour espérer faire fonctionner le bouche à oreilles.

Le deuxième cercle de vente est celui de vos collègues et connaissances autour de vous. Quant au troisième et dernier cercle, il est le plus difficile à atteindre mais le plus intéressant quand on y parvient ! Ce sont les inconnus. Il peut s’agir d’amis de vos amis, de personnes que vous avez rencontrées en vacances. Partez du principe que certaines de ces personnes ont forcément besoin de vos produits ou services !

N’hésitez pas à lire notre guide plus détaillé sur la prospection de clients si vous avez besoin de plus de conseils.

travailler-de-chez-soi

Nos conseils pour réussir en tant que VDI

Vous êtes prêts à vous lancer ?

Quelques conseils à appliquer et ce quelque soit le secteur choisi.

Formez-vous ! Bien connaître les outils que proposent la société pour piloter votre activité mais surtout apprendre à parler des produits est primordial. Vos clients seront rassurés si vous maîtrisez votre sujet et donnez des conseils personnalisés. Tests des produits, suivi des formations proposées, à vous de jouer !

Soyez enthousiaste ! Quelque soit les produits ou l’opportunité proposés, vous serez confrontés  à des objections. En apprenant à les adresser, en étant authentique et en partageant votre joie et votre énergie vous convaincrez un plus grand nombre. 

Fixez vous des objectifs. En déterminant vos propres objectifs – atteignables et réalistes  – vous pourrez plus facilement mettre en place une feuille de route

Appuyez vous sur la communauté ! Votre marraine, une personne d’une autre équipe, un membre du siège de la société : le collectif joue. N’hésitez pas à vous appuyer aussi sur les autres , leurs conseils et expériences passées vous seront pour sûr bénéfiques.

Prêts à vous lancer ? Contactez nous sur [email protected] pour aller plus loin !