MLM et vente multi-niveaux : Le guide complet

Qu’est ce que le MLM ?

Vous réfléchissez à vous lancer dans le Marketing de réseau, vous vous intéressez à cette pratique mais vous vous posez des questions ? Vous  avez encore des doutes et avez besoin d’avis supplémentaires ? Dans cet article, nous vous fournirons toutes les explications sur ce modèle commercial qui émerge depuis plusieurs années.

MLM

Le Marketing de Réseau est né dans les années 40 aux Etats-Unis. À la suite d’un constat sur le fait que les consommateurs détiennent un réel pouvoir marketing au travers des actes de recommandation, ou de bouche à oreille qu’ils pratiquent sans même s’en rendre compte, quotidiennement.

Cette pratique a ensuite été popularisé en France par la marque Tupperware dès 1946 et ne cesse de se développer. La France est aujourd’hui  le second pays en Europe, derrière l’Allemagne en termes de chiffre d’affaires dans le domaine. On compte en effet 14 millions de personnes ayant adhéré au marketing de réseaux en Europe, dont 1 million en France.

Le MLM pour Marketing Multi Level aussi appelé « marketing de réseau » ou « vente en réseau par cooptation » fait référence au marketing dans lequel les entreprises commercialisent leurs produits en complément ou à la place des réseaux traditionnels (magasins, grande distribution, e-commerce)  et ne communiquent pas par le biais de canaux tels que la télévision, les journaux, les brochures, etc. Ce sont plutôt les individus qui commercialisent leurs produits par le biais de leur propre réseau, à savoir la famille, les amis, les voisins ou via les réseaux sociaux ou le milieu professionnel.

Il y a une multitude de possibilités pour créer son réseau. Les entreprises qui ont opté pour ce mode de distribution de produits ont donc renoncé à faire la promotion de leurs produits de façon traditionnelle pour privilégier le bouche-à-oreille.

Le Marketing de réseau est une méthode de vente directe par laquelle des vendeurs indépendants servent de distributeurs de biens et de services et sont encouragés à constituer et à gérer leur propre force de vente en recrutant et en formant d’autres vendeurs indépendants. Selon cette méthode, la commission/marge est perçue sur le produit des ventes du vendeur, ainsi que sur le produit des ventes de la force de vente qu’il a recruté.

Il s’agit donc d’un modèle bien spécifique : l’entreprise vend ses produits par l’intermédiaire d’un réseau de revendeurs non-professionnels et non-salariés, rémunérés à la commission ou à la marge. Les distributeurs sont des particuliers et exercent généralement en tant que VDI, pour Vendeur à Domicile Indépendant, au statut acheteur-revendeur, mandataire, courtier ou comme micro-entrepreneur.

Marketing strategy

Comment fonctionne le MLM ?

Le marketing de réseau, ou MLM pour Multi Level Marketing en anglais, désigne à la fois une technique marketing et un modèle commercial. Celui-ci consiste pour l’entreprise à vendre ses produits par l’intermédiaire de revendeurs indépendants. Il se fonde sur le bouche-à-oreille pour communiquer sur le produit. Au lieu ou en plus d’investir dans des campagnes publicitaires traditionnelles telles que l’affichage ou le spot TV, l’entreprise transforme ses clients en ambassadeurs de la marque. 

MLM

Dans ce système, les distributeurs ont la possibilité de développer leur activité en contrepartie d’un investissement à faible risque, en organisant librement leur temps de travail et en choisissant l’environnement dans lequel ils souhaitent évoluer. Ils n’ont pas de patron à proprement parler et n’ont de compte à rendre à personne, leurs revenus sont illimités et ils travaillent pour leur propre prospérité.

Les Indépendants ont la possibilité de constituer eux-même leur propre réseau et conseiller leurs clients librement via des ateliers de démonstration, des rendez-vous individuels ou des événements beauté. Ils ont également la possibilité de réaliser une communication et un conseil digital via les réseaux sociaux par exemple. Sur chaque vente, le particulier perçoit ensuite une commission ou réalise une marge.

Il existe en effet deux modes de fonctionnement pour exercer son activité de Vendeur Indépendant, ceux-ci varient selon l’entreprise que vous avez choisi de rejoindre. L’entreprise se base soit sur un contrat de distribution, sous forme de mandat ou de contrat de courtage : dans ce cas de figure, le particulier n’achète pas de stock, il se contente d’investir du temps afin d’accompagner et de conseiller le client.

La marque met les produits à sa disposition pour qu’il en fasse la démonstration, et le vendeur reçoit une commission proportionnelle au chiffre d’affaires qu’il génère pour le compte de la marque. Dans ce cas, les achats se font en ligne et le vendeur n’a pas de stock, ni de logistique à gérer.  Le particulier peut sinon acheter les produits à l’entreprise puis les revendre : on parle alors de contrat acheteur revendeur. Dans cette hypothèse, ses revenus sont constitués par la marge qu’il réalise.

Le marketing de réseau inclut également la notion de parrainage : le particulier parraine lui-même de nouveaux revendeurs, et se rémunère sous forme de commission sur les ventes réalisées par ses propres recrues. Toutes les personnes qui ont fait entrer d’autres vendeurs dans leur société de MLM ont intérêt à les former, les conseiller et les accompagner.

La réussite de chacun est liée à la réussite de tous. C’est pourquoi la notion de réunion et de formation est très importante dans le marketing de réseau. Lorsque quelqu’un découvre une nouvelle technique qui améliore ses résultats, il est nécessaire qu’il le partage avec son réseau. L’objectif étant de tendre toujours vers de meilleurs résultats.

MLM

Avec l’évolution des technologies et des mentalités, une nouvelle forme de marketing de réseau émerge : le marketing d’influence est la forme moderne et digitale du marketing de réseau. L’influenceur utilise ses réseaux sociaux pour communiquer sur les produits et rediriger les abonnés vers le site de e-commerce de l’entreprise. L’influenceur est rémunéré par l’entreprise pour ses services de promotion des produits de la marque.

MLM : Une réelle opportunité ?

Le fait qu’un MLM vous convient dépend de vos finances, de votre enthousiasme pour le produit et de la réputation de l’entreprise.

Ce système commercial présente des avantages considérables, que ce soit pour les vendeurs ou bien pour les entreprises.

Ce type de marketing permet à des particuliers de travailler à domicile et de choisir l’environnement dans lequel ils souhaitent évoluer. Il suffit de disposer d’une connexion Internet ainsi qu’un téléphone pour exercer sa nouvelle activité d’où vous voulez.

Travail

Le marketing de réseau vous permet de devenir indépendant. Cela offre à chacun la possibilité de gérer son emploi du temps comme bon lui semble. C’est une liberté physique mais aussi une indépendance financière. Il fixe ses propres objectifs en fonction de son temps et de ses besoins. Le distributeur peut aussi choisir ses associés, les personnes avec qui il souhaite développer son activité. En d’autres termes, il devient son propre patron.

D’une certaine manière, ce marketing aide les individus à devenir des entrepreneurs sans trop d’investissement car ce type de marketing nécessite un réseau solide plutôt qu’un capital ou de l’argent. Vos amis, votre famille, vos connaissances ou votre milieu professionnel représentent votre réseau. Pas d’inquiétude, la société de MLM à laquelle vous adhérerez vous fournira également des formations pour vous aider à vous lancer avec succès et créer votre réseau.

Un autre avantage à prendre en compte est l’absence de pré-requis pour démarrer une nouvelle activité dans le MLM. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme ou une expérience professionnelle; retraités, étudiants, chômeurs, ou même les personnes actives ont la possibilité de pratiquer cette activité en complément ou à temps plein. Le marketing de réseau offre ainsi un revenu supplémentaire sans faire trop d’efforts aux vendeurs indépendants.

En effet, dans le monde actuel, trouver un métier bien rémunéré s’avère difficile, surtout en ces temps de crise économique. Les revenus mensuels ne suffisent plus pour couvrir tous les besoins au quotidien. Or, avec une telle opportunité, un employé, peu importe son domaine de compétence, peut arrondir ses fins de mois tout en bénéficiant d’un horaire flexible. C’est l’option parfaite pour booster votre pouvoir d’achat !

Vous aurez, de plus, accès à de multiples contenus de formation mis à disposition par la société de MLM. Pour progresser dans votre nouvelle activité, il vous sera fourni des outils marketing pour vous aider à promouvoir votre activité. Mais aussi des programmes de développement personnel, des formations en marketing et en vente et des conseils en matière de leadership afin que vous puissiez vous lancer avec succès et développer votre activité.

VDI

Grâce à l’approche de la vente directe, de nouveaux produits innovants du fabricant peuvent être facilement introduits sur le marché grâce au réseau de distributeurs indépendants, avec des marges de profit élevées. En effet, Aucune infrastructure marketing formelle n’est nécessaire, la société n’a pas besoin de à réserver des coûts importants à la communication du produit ou du service via les canaux traditionnels (télévision, magazines, affiches publicitaires..). Par conséquent, les frais généraux de marketing sont moins élevés.

Comment réussir dans le MLM ?

Le MLM reste promis à un grand avenir également par la chance qu’il donne à tous. Que vous soyez titulaire d’un master, d’une licence ou du bac, quelle que soit votre classe sociale ou vos revenus, vous avez exactement les mêmes chances de réussite. Celle-ci réside dans votre persévérance et votre volonté d’atteindre vos objectifs. Il suffit d’établir un programme de formation, d’utiliser toutes les clés que vous avez en main, d’avoir une envie réelle de progresser et de ne pas abandonner au premier « non ».

Cela ne doit pas vous décourager, mais vous prouvez que vous pouvez y arriver. Cela imposera de travailler sur soi et sur ses peurs. La remise en question est perpétuelle et c’est là où on se rend compte qu’il n’y a pas d’échec, uniquement des leçons. Le marketing de réseau permet de révéler un potentiel souvent inexploité chez chacun, car il permet à ceux qui se tentent à cette nouvelle activité, de sortir de leur zone de confort et  dépasser ses limites pour réussir.

Comme dans toute activité, pour être le meilleur, il faut se donner les moyens de réussir. Il vous faut trouver des formations MLM qui vous permettront de monter en compétences. Dans ce domaine, il est nécessaire de perpétuellement développer ses connaissances pour réussir. Les formations sont généralement proposées par la société et portent sur l’entreprise à représenter, les produits à proposer, les stratégies à adopter pour assurer son succès dans sa nouvelle activité. Une fois formé, passez à l’action et développez votre expérience sur le terrain. C’est-à-dire, rencontrer des prospects, les convertir en clients, les faire adhérer au réseau et les aider à se développer à leur tour.

Lorsqu’on parle des outils qui permettent de réussir dans le marketing de réseau, la liste de contact en est un de ceux obligatoire pour démarrer une nouvelle activité. La construction d’un réseau solide constitue une bonne base pour la réussite de votre stratégie de marketing. Vous devez y mettre toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par le produit que vous allez proposer.

Le marketing de réseau est un domaine d’activité qui permet aux vendeurs de se créer de nouvelles relations avec des personnes qui ne font pas forcément parties de leurs contacts. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux différents réseaux tels que Facebook, Instagram ou encore Youtube, afin de rencontrer de nouvelles personnes. Ou si vous préférez les rencontres en face à face, vous pouvez très bien participer à des salons de beauté ou organiser des animations en comités d’entreprise.

L’important est également de savoir pourquoi vous faites cette activité et ce qui vous motive à la faire. Trouver son pourquoi est une manière concrète de verbaliser sa motivation. L’objectif est de donner du sens à votre activité, pour vous comme pour vos clients et vos collaborateurs. Pour cela, il est indispensable de réfléchir en amont sur ses propres besoins et ses attentes, de chercher à comprendre quelle est votre raison d’être.

La clé de votre succès avec votre entreprise MLM repose également sur la réalisation d’objectifs quotidiens. Commencez par créer des objectifs opérationnels et tenez-vous-en à ces derniers. Vous êtes votre propre patron, cela signifie que vous devez assurer le bon déroulement de votre entreprise. Vous devrez vous concentrer sur des objectifs clairs et précis et vous efforcer de les atteindre. L’idée n’est pas d’accomplir une montagne de travail en une seule journée, mais faites en sorte d’avancer sur votre trajectoire au jour le jour.

Enfin, il vous faut trouver la société qui vous donnera confiance par les valeurs qu’elle véhicule, et qui vous donnera envie par les produits qu’elle diffuse. Parce qu’il est important de partager ce qui vous semble bon et ne pas y voir qu’un plan de rémunération alléchant. Vous devez chercher l’entreprise idéale pour vous. Votre épanouissement personnel vous permettra de développer votre affaire avec authenticité et créer une réelle connexion avec vos clients.

Comment fonctionne le MLM chez Jolimoi ?

Le concept 

Jolimoi est une plateforme de Social Selling responsable dans la beauté et le bien-être qui permet aux clients d’être accompagnés et d’acheter une sélection de produits de qualité parmi plus de 60 marques partenaires dans le soin, la beauté et l’hygiène, allant de grands acteurs comme MAC Cosmetics, Dermalogica, Absolution, à des marques plus jeunes et engagées telles que Les Petits Prödiges ou MyHoly. 

Produits cosmétiques

La société a créé un concept de recommandation personnalisé qui s’appuie sur la technologie et l’humain afin de conseiller et guider les clients vers la routine beauté la plus adaptée à leurs besoins. Les clients ont la possibilité d’obtenir une première sélection de produits de beauté affinitaire et personnalisée en définissant leur profil beauté et leurs besoins via un questionnaire beauté appelé Beauty Affinity. L’accompagnement et le conseil s’opèrent ensuite grâce à une communauté d’experts que l’on appelle des « Stylistes Beauté ». Ils sont plus de 5000 indépendants en Europe.

Le fonctionnement

 Les Stylistes Beauté bénéficient d’une formation et d’outils technologiques pour réaliser leurs missions lors de rendez-vous physiques et digitaux. 

Chez Jolimoi, les indépendants sont libres dans l’exercice de leur activité, ils ont la possibilité de choisir la façon dont ils conseillent leurs clients; via des rendez-vous individuels, des Beauty Parties ou même des événements beauté. Certains décident sinon d’opter pour un accompagnement digital via les réseaux sociaux, la création de blog ou l’organisation de rendez-vous téléphoniques. 

Les Stylistes Beauté sont par la suite rémunérés sur les ventes qu’ils réalisent via de commissions qui oscillent entre 20 et 30%. L’indépendant se rémunère également sous forme de commissions jusqu’à 6% sur les ventes réalisées par ses propres recrues. Car pour rappel, le vendeur à la possibilité de constituer sa propre équipe, qu’il devra accompagner et former afin de toujours tendre vers de meilleurs résultats. La réussite de chacun est liée à la réussite de tous.

Les formations 

De nombreux contenus de formations sont proposés à la communauté pour que chacun, peu importe son expérience ou ses diplômes, puisse se former une fois dans l’activité, développer ses compétences et réussir à créer son réseau. 

Les certifications notamment sont des modules de formation qui permettent aux Stylistes Beauté de se former de façon complète sur une marque ou sur une thématique particulière. Ils ont accès à des formations produits, sur les outils ou encore sur le développement digital via les réseaux sociaux. Vous avez la possibilité de vous former quand vous voulez et sur ce dont vous avez besoin et envie. 

Des formations en direct avec des intervenants extérieurs sont également organisées plusieurs fois par mois sur diverses thématiques. Nos Stylistes Beauté peuvent participer à des Masterclass produits et beauté avec les fondateurs de nos marques partenaires afin de tout savoir sur les produits, leur composition et l’histoire de la marque ou par exemple des formations en développement personnel et confiance en soi avec des spécialistes et coach dans ce domaine. Vous avez toujours l’occasion d’apprendre ! 

Les outils 

Pour vous lancer et développer votre activité avec succès, Jolimoi met à votre disposition des outils exclusifs et innovants ! Parmi eux, L’app Jolimoi Businness est l’outil qui permet aux Stylistes Beauté de piloter leur activité au quotidien. Les indépendants disposent également d’un site personnalisé, leur vitrine sur mesure sur Jolimoi.com. C’est un outil de communication en or pour se faire connaître, partager son catalogue produits et son univers auprès de son réseau.

Accédez aussi à plusieurs fonctionnalités uniques telles que le Studio d’essayage virtuel qui vous permet de tester et faire tester à vos clients une centaine de références de maquillage en ligne. Et pour les Stylistes Beauté qui ont choisi de faire l’activité via le digital et adepte de vidéos et de live sur les réseaux, quoi de mieux que la fonctionnalité de Live Shopping sur l’Application ?

Ces outils permettent aux Stylistes Beauté d’exercer leur activité d’où ils veulent et à temps choisi. 

Une équipe de formateurs et une communauté bienveillante d’aujourd’hui 6000 Stylistes Beauté sont présents pour vous soutenir et vous faciliter la tâche au quotidien.