Comment organiser une réunion VDI à domicile ?

Une réunion VDI (vendeur à domicile indépendant) est un atelier collectif qui a lieu en physique (il est aussi possible d’en organiser en digital) qui réunit le Styliste Beauté, l’hôte qui reçoit les personnes à domicile et les invités, c’est-à-dire vos proches, à vous ou des amis à l’hôte par exemple.

Mais pourquoi organiser une réunion à domicile  ?

La réunion – qu’on appelle une Beauty Party chez Jolimoi – est essentielle pour tisser sa toile et développer son réseau, que ce soit de clients, d’hôtes ou de potentiels filleuls.

Ces réunions à domicile permettent aussi de faire découvrir et tester les produits, de déclencher conseils et ventes, mais aussi – et surtout ! – de partager votre passion.

L’important toutefois pour une réunion à domicile réussie est l’anticipation et l’organisation.

Table des matières

Solliciter ses proches

Première étape dans l’organisation de votre événement : trouver un hôte / une hôtesse. Véritable  « apporteur d’affaires », c’est lui qui invitera son entourage et vous recommandera auprès d’autres potentiels clients.

Trouver un hôte au début peut paraître compliqué. En réalité, vous êtes entourés de personnes : amis, membres de la famille, collègues de travail, voisins, mamans d’école… Il vous faut donc parcourir votre liste de contacts que vous tenez bien à jour pour proposer cette occasion spéciale. Les réseaux sociaux permettent aussi de pousser ce type d’événements dans vos contenus éditoriaux.

Enfin, vous pouvez aussi partir à la recherche de partenaires comme des commerçants locaux qui ont une activité complémentaire à la vôtre et à qui vous pourriez proposer des ateliers ensemble ou une animation à proposer à leur propre clientèle.

réunion vdi

Planifier sa réunion VDI

Dès que vous avez trouvé votre hôte, il vous faudra choisir une date et un créneau horaire. Votre hôte sera ensuite en charge d’inviter ses amis et proches à participer à l’événement. Encouragez-le à diffuser l’information de la réunion au maximum, quitte à surbooker car il y a toujours des désistements de dernière minute.

Quelques jours avant la réunion, il pourra les relancer afin de s’assurer du nombre de participants le jour J.

Une fois ces étapes faites, créez l’événement en lui-même : sur votre App Jolimoi Business si vous êtes Styliste Beauté afin de générer un lien de Beauty Party; mais aussi via un événement Facebook, sur Messenger ou sur un groupe WhatsApp. À vous de voir ce que vous préférez ! L’important est d’animer ce groupe avant la réunion en encourageant notamment les participants à s’inscrire sur le site avant la rencontre. Chez Jolimoi par exemple, si la personne s’est créée un compte et a rempli son Beauty Affinity – notre questionnaire permettant d’obtenir son match beauté – son Styliste Beauté peut ainsi étudier en amont son profil beauté et voir quels produits sont les plus appropriés et ainsi les apporter le jour J où se former sur la marque.

Organiser l’événement

MLM

La réunion approche ! Si vous ne connaissez pas bien le lieu de votre hôte, n’hésitez pas à vous y rendre avant pour imaginer votre installation, demander le code WIFI en amont et booster votre hôte pour qu’il invite un maximum de monde. Ce sera aussi l’occasion pour lui de vous en apprendre plus sur les personnes qui seront présentes et qu’il connait mieux que vous !

 

Préparez-vous aussi : avoir en tête pourquoi vous vous êtes lancés dans l’activité, bien présenter le concept de votre société. Formez-vous sur les produits que vous allez présenter le jour J et rafraichissez-vous la mémoire sur les offres et avantages en cours, que ce soit pour les clients ou les potentiels VDI.

Préparez enfin tout le matériel nécessaire pour le jour J : les produits propres et bien fermés, des spatules, pinceaux ou autre matériel pour tester, du coton, un miroir. Mais aussi des cartes de visite si vous en avez, des flyers, une brochure, une tablette ou un ordinateur.  



Animer la réunion VDI

Le jour J, venez avec le sourire et laissez les problèmes dans la voiture ! Installez tous vos produits, en les disposant par univers de marque et par type de produits : soins du corps et du visage, univers bains/cadeaux, maquillage, soins des cheveux, vernis…

Afin de rendre votre présentation visuelle et attractive, il est préférable de créer différents niveaux en mettant les produits sur leur boîte, sur un promontoire ou sous cloche.

 

Une fois l’installation terminée, refaites un point sur les invités avec votre hôte et notamment leur prénom.

Accueillez les participants. Même s’il y a des retardataires, démarrez la présentation à l’heure ou avec maximum 5 minutes de retard pour ne pas pénaliser ceux qui sont arrivés bien dans les temps.

 

Présentez-vous : qui vous êtes, votre relation avec l’hôte, votre pourquoi ainsi que le programme et l’objectif de la réunion. Vous devenez une personne, pas un vendeur. Certains vont s’identifier à vous, vous allez planter une graine : elle poussera un jour !

 

Pas plus de 15 minutes !

Faites un tour des marques et des produits présents et partagez vos produits coup de cœur, ceux qui ne vous quittent jamais. Puis interagissez un maximum avec les convives : posez-leur des questions sur leurs problématiques de peau, les produits qu’ils utilisent au quotidien, leurs besoins ou envies. Cherchez à comprendre à qui vous vous adressez pour répondre aux mieux à leurs attentes, mais aussi à leurs potentielles objections. Invitez-les aussi à tester tout ce qu’ils souhaitent, c’est l’occasion !

réunion VDI

L’objectif n’est pas de vendre à tout prix, mais d’accompagner, de conseiller et de créer un climat de confiance. Ce qui les attend ? 45 minutes à 1 heure de partage, de conseils et de fun !

 

Passez du temps avec chacun d’entre eux et procédez en leur compagnie au passage de commande ; N’attendez pas la fin de la réunion pour la prise de commande, mais faites-le au fur et à mesure, car si des personnes doivent partir plus tôt, ils risquent de ne finalement pas convertir.

Convertir

Une fois la réunion terminée, remerciez les invités et profitez-en pour leur proposer d’organiser la prochaine réunion chez l’un d’entre eux contre un petit cadeau ou un autre avantage en fonction de ce que propose votre société. Indiquez-leur aussi qu’ils peuvent faire comme vous et eux-mêmes animer des réunions et être rémunérés en se lançant à leur tour.

Si vous procédez ainsi à chacune de vos réunions à domicile, vous remplirez rapidement votre planning et étofferez votre fichier clients ou hôtes. Vous pourrez ainsi relancer ces contacts ensuite en fonction des nouveautés que vous aurez à présenter ou d’actualités de votre société.

reunion VDI

Quelques jours après, envoyez un message de remerciements à l’hôte pour son accueil, mais aussi aux participants pour les commandes passées ou simplement pour leur présence. Si l’hôte n’a pas encore passé sa commande avec ses avantages, profitez-en pour l’appeler pour le faire en direct avec lui.

 

Suivez bien les livraisons : assurez-vous que les clients ont bien reçu leur commande et récoltez leur retour sur les produits après utilisation. Demandez-leur de noter le produit sur le site et de vous envoyer des photos de leurs produits que vous pourrez ensuite partager pour animer vos réseaux.



La réunion à domicile ou même en digital est donc un événement parfait pour parler du concept et des opportunités que vous proposez. N’attendez pas pour en dater !