Peut-on cumuler les revenus VDI avec sa pension retraite ?

Peut-on exercer une activité de VDI lorsqu’on touche une pension retraite ? La réponse est oui ! Mais attention, il existe quelques conditions pour que ce cumul soit possible.

Le Vendeur indépendant est rattaché au régime général de la Sécurité Sociale et bénéficie des mêmes droits que les salariés en matière de couverture santé. Le statut de VDI permet l’adhésion au régime de la retraite générale et la validation des trimestres de retraite selon le régime de base. 

Le dispositif de cumul emploi retraite

cosmétique

Le dispositif cumul emploi-retraite donne la possibilité à une personne retraitée touchant une pension, d’exercer une activité rémunérée et de cumuler ses revenus. Il existe cependant certaines conditions de cumul.

Depuis janvier 2015, certaines modifications de ce cumul ont été faites afin de permettre le cumul intégral. Depuis ce jour, un grand nombre de personnes commencent à exercer une activité pendant leur retraite.

Deux types de dispositifs existent :

  • Le cumul intra-régime : l’assuré perçoit une pension de retraite dans un régime tout en cumulant une activité rémunérée relevant de ce même régime
  • Le cumul inter-régime : l’assuré perçoit une pension de retraite dans un régime tout en la cumulant avec une activité rémunérée relevant d’un autre régime

Quelles sont les conditions de cumul partiel et intégral des revenus VDI avec la pension de retraite ?

Cumul intégral

Après leur départ à la retraite, les assurés du régime général peuvent cumuler intégralement leurs revenus en VDI avec leur pension de retraite. Cela sans limite de plafond. Les conditions requises sont les suivantes : 

  • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (généralement 62 ans pour les personnes nées en 1955 ou après)
  • Remplir les conditions (d’âge ou de durée d’assurance) ouvrant droit à pension de retraite à taux plein
  • Avoir liquidé l’ensemble de vos retraites personnelles (de base et complémentaires) – valable depuis janvier 2015

Cumul partiel

Sans les conditions citées précédemment vous pouvez toujours prétendre à un cumul partiel. En revanche, la somme de vos revenus d’activité VDI et de votre pension de retraite est plafonnée. Elle ne doit pas dépasser 1.6 fois le SMIC (soit 2433.6€ en 2019) ou votre dernier salaire avant la retraite si cela vous est favorable. Dans le cas où ce n’est pas le cas, votre pension de retraite sera réduite pour que votre rémunération totale atteigne ce plafond.

VDI retraite

Quelles sont les démarches obligatoires pour cumuler les deux statuts ?

Lorsque vous reprenez une activité professionnelle, vous devez prévenir votre caisse de retraite dès le mois suivant la date de reprise de cette activité. Vous devez transmettre les éléments d’information et pièces justificatives suivants :

  • nom et adresse de l’employeur auprès duquel vous exercez une activité,
  • date de début de l’activité,
  • montant et nature des revenus professionnels, ainsi que le ou les régimes de sécurité sociale auxquels vous êtes affilié à ce titre,
  • bulletins de salaire (ou, pour les personnes exerçant une activité non salariée, tout document justificatif des revenus perçus durant la période concernée),
  • nom et adresse des autres organismes de retraite de salariés, de base et complémentaires, qui vous versent une pension.

 

En général, il est conseillé, au préalable, de se renseigner auprès de votre caisse de retraite. Cela vous permettra de d

Retraite et VDI : Quels sont les avantages ?

De plus en plus de personnes à la retraite se tournent vers l’activité de vendeur à domicile indépendant. Ils ont raison ! Cela à plusieurs avantages. 

 

Création de sa propre entreprise de manière facilitée

Vdi retraite

En effet, lorsque vous décidez de vous lancer dans l’aventure VDI, les démarches administratives sont très simples. Vous avez juste à faire une déclaration en ligne sur le site de l’URSSAF 15 à 30 jours après le démarrage de votre activité.

Chez Jolimoi, nous mettons même à votre disposition un guide de cette déclaration à votre disposition. Cela vous facilite encore plus la vie ! 

Une sécurité financière

En démarrant une activité de VDI, vous vous assurez une stabilité financière. En effet, l’activité de VDI ne nécessite pas de gros investissements de départ. Il faut seulement prendre un Kit de démarrage pour avoir quelques produits à faire connaître. 

Ensuite, vous n’avez aucune dimension logistique à gérer : pas de stock, pas de commandes à envoyer… Cela est un avantage du statut VDI mandataire que l’on propose chez Jolimoi. Sans cette dimension, il y a beaucoup moins de charges à prévoir : électricité pour un potentiel entrepôt, colis à acheter…

Un statut fiscal avantageux

 

Le statut de VDI a aussi l’avantage d’être fiscalement très avantageux. En effet, avec ce statut de VDI mandataire, c’est le montant brut des commissions qui est déclaré et non la marge. Ce qui vous permet de bénéficier d’un abattement de près de 71% sur le CA. 

Par ailleurs, la retraite VDI vous fait bénéficier de la franchise en base de TVA et du régime fiscal de la microentreprise dès lors que les recettes annuelles ne dépassent pas les 32 100 € pour un mandataire. Dans les faits, vous pourrez alors facturer sans TVA tandis que votre résultat imposable sera soumis à un abattement représentatif des frais. 

 

Si vous êtes à la retraite, n’hésitez donc plus et lancez vous dans l’aventure Jolimoi.