Les techniques qui fonctionnent pour recruter en MLM

Le marketing de réseau (Multi Level Marketing) fait référence à un marketing dans lequel les entreprises commercialisent leurs produits par le biais d’individus qui eux promeuvent les produits de la marque via leurs canaux de communication. Les distributeurs sont des particuliers et exercent généralement en tant que VDI, pour Vendeur à Domicile Indépendant, au statut acheteur-revendeur, mandataire ou courtier ou comme micro-entrepreneur. En effet, grâce à l’avènement des réseaux sociaux, internet devient une source de revenus financiers. Cependant, pour réussir à vendre, il est nécessaire de trouver des clients et de les fidéliser. En MLM, il est également judicieux de former une équipe pour accroître ses revenus. Il faut donc recruter des prospects. Mais comment s’y prendre concrètement ? Jolimoi vous dévoile ici toutes les techniques pour un recrutement efficace !

Comment parrainer en MLM ?

Pour parrainer des gens en MLM, il faut tout d’abord avoir un discours construit à votre image, qui retranscrit ce que vous souhaitez vendre : une opportunité de vous rejoindre et d’avoir un complément de revenus par exemple. Il ne s’agit pas seulement d’énoncer tous les avantages du MLM mais bien de personnaliser et d’adapter votre discours à votre cible.  

La première étape est donc bel et bien de définir une cible ainsi que les canaux de communication que vous souhaitez utiliser : 

  • Avec qui souhaitez-vous collaborer ?
  • Quelles caractéristiques font d’une personne une excellente partenaire ? Qui est cette personne idéale ? 
  • Quel réseau semble le plus adapté ? Lequel va toucher le plus de personnes ? 
  • Par où passer pour pour un recrutement efficace ? Comment  vous organiser ?

Et ensuite ? C’est parti on construit son discours et on adapte en fonction de la personne en face de vous. Généralement, il est recommandé de rencontrer les personnes en face pour une plus grande connexion. Et, vous connaissez le dicton suivant : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Découvrons donc les meilleurs moyens de recruter dans le cadre du marketing réseau !

MLM

L'entourage

Votre entourage constitue ce que l’on appelle le marché chaud. Il s’agit de vos amis, de votre entourage ou de vos collègues. La première chose à faire est donc de dresser une liste de contacts de ces derniers et de les contacter afin de leur parler de votre opportunité. 

Cette source de prospect présente l’avantage suivant : vous serez sûr de la qualité des relations que vous établirez en terme de confiance. En revanche, il existe un risque de mettre dans l’embarras certaines personnes non intéressées par l’activité et qui ne sauraient comment vous le dire par peur de briser le lien de confiance existant depuis longtemps. Il faut donc les contacter sans avoir de résultats en tête et ne pas leur mettre de pression.

 

Parlez un maximum de votre activité, des raisons pour lesquelles vous vous êtes lancés et ce qui vous anime dans cette aventure. Témoignez, partagez votre expérience. Que ce soit lors de rencontres physiques, via des live ou des réunions de présentations, au travers de flyers ou d’affiches à imprimer et déposer autour de chez vous ou encore via les réseaux sociaux. Faites vous connaître peu importe où vous vous trouvez.

L'emailing

Ce concept est plutôt simple à définir et donc à appréhender.  L’emailing est une des stratégies de marketing digital les plus efficaces pour recruter et fidéliser ses clients ainsi que ses prospects. Comme vous pouvez vous en douter, cela consiste à envoyer des mails de façon simultanée à plusieurs personnes identifiées et ciblées. L’élément essentiel est donc votre base de contacts. Que vous rencontriez la personne dans la rue, à un événement ou via les réseaux sociaux il est nécessaire de lui demander son adresse mail pour pouvoir ensuite la contacter par le biais d’un courrier électronique. Ce dernier sera constitué de tous les éléments à savoir sur votre entreprise/votre opportunité. Cette stratégie présente le gros avantage d’être accessible à tous et de coûter 15 fois moins cher que les autres.

De plus, la plupart des gens préfèrent recevoir les offres promotionnelles par email que via un autres canaux. En effet, la plupart du temps, tout le monde reste connecté à sa boîte mail. Évitez cependant de les harceler. Privilégiez la qualité à la quantité ! Généralement, dans le cadre de l’emailing, on parle de mails ponctuels. Ils regroupent les newsletters (qui traitent de l’actualité sur votre entreprise comme une étape de franchie, une nouvelle fonctionnalité dans votre activité par exemple) et les campagnes d’emailing (emails concentrées sur l’aspect vente tel qu’une offre). Ce sont les deux types de mails que vous serez confronté à envoyer.

Rédaction de vos mails pour recruter en MLM

Quelles sont les choses importantes pour rédiger vos mails ?

  • L’objet de votre mail : c’est ce qui va faire ressortir votre mail dans la boîte de réception du destinataire. Le but est donc d’attirer l’attention du contact pour augmenter votre taux d’ouverture. Petit conseil de Jolimoi : Mettez des émojis ! 
  • Spécifiez le nom de la personne qui envoie le mail, donc le vôtre et/ou celui de votre marque. 
  • Le pré-header ou la préface : Il s’agit encore une fois d’attirer l’attention du prospect sur votre campagne.
  • Parler de tout ce qui fait de votre activité une réelle opportunité : les formations, l’accompagnement que vous fournirez, la rémunération, les avantages de rejoindre votre équipe..
  • Les call to action : il s’agit ici de créer une fonctionnalité qui répond aux objectifs  de votre campagne. Le mieux est de mettre un call to action avec un lien vers votre site ou encore pour recevoir vos Newsletters.

Les bonnes pratiques en emailing

Afin de garantir le plus grand taux d’ouverture possible, il est nécessaire de respecter le consentement. Il faut que toutes les personnes de votre base de contacts aient consenti à vous donner votre email. 

De plus, au bout d’un certain temps, votre liste de contact sera de plus en plus importante. Vous serez donc confronté à des profils différents malgré votre ciblage. Il est donc possible pour vous de réaliser une segmentation de votre liste en fonction des différents types de profils : tranches d’âge, source de votre lead… Ainsi vous pourrez toujours vous assurer d’avoir un discours adapté à la personne que vous contactez ! La personnalisation des emails reste essentielle.

Après avoir réalisé vos envois d’email, il est essentiel d’avoir un retour de vos prospects.  Vous pouvez donc envoyer un mail demandant un feedback à vos prospects. Cela vous permet de vous améliorer quant à votre stratégie de prospection.

Publicité payante

Ces termes peuvent faire peur à certains car cela implique une dépense d’argent cependant cela peut vous générer un grand nombre de leads. Ce type de technique permet de cibler d’autant plus vos prospects potentiels. En effet, votre publicité apparaîtra sur les moteurs de recherches de personnes qui auront recherché certains des mots clés que vous employez. 

Et le petit plus, vous ne serez facturé que lorsqu’une personne cliquera sur votre pub depuis un moteur de recherche tel que Google, Bing ou autre. 

Les plateformes les plus connues pour ce type de publicité sont Google Adwords et Facebook Ads. Adwords est très efficace pour augmenter le trafic sur votre site web ou sur des landing pages. 

NB : Certains mots clés coûtent plus cher que d’autres, à vous de voir ceux qui peuvent vous rapporter des prospects sans dépenser trop d’argent.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent l’art moderne de nouer des relations ! Il est donc essentiel de les utiliser de manière intelligente.

Tout d’abord, il existe de nombreux réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Youtube ou encore Instagram. Il est donc essentiel de cibler ceux que vous souhaitez utiliser et ceux qui vous correspondent. Nous vous conseillons d’avoir recours un ou deux d’entre eux au maximum, mais de l’exploiter au mieux. Ce choix va dépendre de votre cible. Découvrons cela ensemble ! 

Linkedin

LinkedIn est le réseau professionnel par excellence pour recruter des partenaires, c’est un incontournable du B2B.  Vous pouvez donc parler de votre opportunité sur ce réseau.

Pour démarrer il faut que votre page soit impeccable. Plus vous mettrez d’informations sur vous, plus les personnes auront une chance de tomber sur votre profil lors de leurs recherches.  Misez sur une photos de qualités,  mettez l’ensemble de vos expériences ou bien où vous contacter.

Pour recruter vous pouvez commencer par ajouter quelques personnes qui semblent correspondre au partenaire idéal puis leur envoyer un message bref leur expliquant pourquoi eux ou en les félicitant sur leurs accomplissements. 

LinkedIn regorge de prospects potentiels. 

ton-site-personnalisé

Tiktok et Instagram

Si vous visez une tranche d’âge assez jeune, ce sont les lieux incontournables pour poster du contenu plus dynamique grâce aux vidéos ou aux réels. 

Comment recruter/prospecter via instagram ? La première étape est d’avoir un profil attrayant. En effet, c’est un réseau où vous devez tout miser sur la qualité visuelle. Étoffez vos posts, vos photos et publiez régulièrement du contenu avec une bonne qualité. Voici quelques idées si vous débutez sur cette plateforme pour exceller dans le marketing réseau : 

  • Mettre une photo de profil simple et de qualité : une photo de vous en format portrait par exemple.
  • Une bio rapide et concise qui donne envie de vous suivre et de vous demander plus de renseignements sur votre activité.
  • Un lien qui redirige vers votre site personnalisé ou les produits que vous vendez.
  • Des publications régulières qui ont un lien entre elles et avec votre activité
  • N’hésitez pas à parler de vous, de ce que vous faites, mais aussi qui vous êtes. Plus une personne s’identifie à vous, vous trouve sympathique, plus elle aura envie de vous rejoindre dans votre activité. Et surtout, cette transparence sur vous instaurera un lien de confiance avec les personnes qui vous suivent.

Pour résumer, vendez du rêve à travers vos publications ! 

Pour renforcer l’efficacité de cette méthode de recrutement, n’hésitez pas, également, à suivre des comptes similaires au vôtre, on les appelle des comptes cibles. Regardez ce que ces personnes publient et comment elles font, elles, pour recruter. Cela vous assure une veille efficace et vous permet de vous renouveler sans cesse.

Concrètement, comment trouver des prospects potentiels sur Instagram ? Rien de plus simple. 

Après avoir défini le type de personnes que vous souhaitez dans votre équipe, allez sur les pages de vos comptes cibles et suivez quelques-uns de leurs followers.  Attention à ne pas faire cela de manière robotique pour ne pas vous faire bloquer, le tout est d’y aller progressivement pour maximiser vos chances de follow backs. Suivez quelques comptes par jour à des heures variées.

Une fois que la personne vous semble réceptive, et qu’elle vous follow en retour, vous pouvez par exemple liker une ou deux photos, mettre un commentaire bienveillant pour commencer à établir une relation. N’hésitez pas à contacter certaines personnes en privée en veillant à toujours être agréable et ne pas directement parler de votre activité. Le but étant toujours de commencer par établir une relation de confiance.

 

Le dernier petit conseil bonus est de ne pas hésiter à utiliser des hashtags qui ont un rapport avec votre activité et qui vous correspondent. Cela vous permet d’apparaître plus facilement dans les recherches.

 

Facebook

Ce réseau reste essentiel même si la génération Z est peu présente sur ce dernier. C’est une source de prospects et de clients intéressante étant donné qu’il y a plus de 2 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle, elle est quasiment inépuisable. En effet, Facebook représente une plateforme publicitaire géante où les annonceurs peuvent parfaitement viser un public adapté. Mais attention aux spams, cela ruinerait votre business et votre compte pourrait être supprimé. Cela serait dommage ! 

L’important est donc de susciter la curiosité de vos abonnés et de vos amis. Il faut donc en dire “le moins possible” pour que les gens viennent par la suite vous poser des questions. C’est à ce moment-là que vous pourrez développer votre discours. 

Vous pouvez également créer une page dédiée à promouvoir votre activité, plutôt que votre profil personnel, avec par exemple des posts réguliers ou des calls to action pour vous contacter.

Les contenus sur vos réseaux sociaux

Mais que poster une fois que vos pages sont conçues ? Il est primordial que vos posts soient pertinents et engageants. Ils doivent donc être simples et percutants tout en privilégiant des images de qualité avec des commentaires courts. Allez droit au but pour ne pas perdre les gens qui vous suivent.

Un contact régulier avec vos abonnés via les réseaux sociaux est important dans une démarche de marketing réseau. Vous mettez en avant votre professionnalisme et vos compétences à travers les commentaires, les messages privés ou le contenu partagé sur votre profil. En outre, plus vous êtes actif, plus on se souviendra de vous et de votre opportunité. Il faut marquer les esprits ! 

Le téléphone

Le téléphone reste la manière la plus ancienne de prospecter et de trouver des recrues potentielles. Cette prospection doit cependant être préparée pour être efficace. Tout est dans la stratégie ! Il est donc essentiel, encore une fois, de préparer un discours qui est adapté à sa cible. Vous devez également laisser place à la discussion avec vos potentiels recrues, qu’ils ne se retrouvent pas face à un monologue impersonnel et barbant. Cela pourrait les dissuader de vraiment vous écouter et de vous laisser une chance de les convaincre.. A la place, favoriser les échanges et adapter légèrement votre discours à votre auditeur. Apprenez à connaître la personne au bout du fil puis amenez petit à petit votre discours et la présentation de votre opportunité. Commencez par identifier ce qui pourrait rassurer votre prospect quant à l’opportunité pour pouvoir par la suite répondre à ses objections 

  • les besoins de sécurité financière 
  • le besoin de reconnaissance 
  • La peur de ne pas savoir utiliser les réseaux sociaux
  • La peur de ne pas avoir assez de temps pour cette activité 

Et surtout, ne négligez pas le cadre dans lequel vous réalisez vos appels. Privilégiez un endroit calme et isolé pour que tout se déroule au mieux et que les bruits de fond ne rebutent pas la personne qui vous écoute. 

Réunion de vente

Une réunion de vente est un atelier collectif qui a lieu en physique (il est aussi possible d’en organiser en digital) qui réunit vous, l’hôte qui reçoit les personnes à domicile (ou dans un espace dédié) et les invités, c’est-à-dire vos proches tels que votre famille ou des amis. Ce type de réunion est essentiel pour développer votre réseau et pérenniser les relations avec vos clients qui y participent. 

Mais est-il réellement possible de recruter pendant ses réunions ? Évidemment ! Il n’est pas rare de trouver de potentielles recrues parmi vos clients. Il est d’ailleurs  très simple de parler de votre opportunité lorsque ces personnes ont déjà vu concrètement comment fonctionnent vos réunions et comment vous vous organisez.C’est pourquoi, il est essentiel d’organiser et d’anticiper ce type d’événement.

Les conseils pour aborder de potentiels prospects restent toujours les mêmes que pour les autres stratégies de recrutement. Abordez vos clients avec bienveillance en leur disant qu’eux aussi pourraient organiser ce type d’événement et que cela pourrait leur apporter beaucoup. Parlez de votre ressenti sur votre expérience en étant le plus transparent possible, quitte à citer un souci auquel vous avez été confrontés pendant votre expérience en MLM puis apportez une solution. En bref, montrez que tout est possible et parlez-leur de l’accompagnement que vous pourrez leur prodiguer. 

Maintenant, vous avez tous les éléments en main pour recruter vos potentielles recrues dans le cadre du MLM. Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations disponibles en MLM nous vous invitons à consulter notre article ou à discuter avec quelqu’un travaillant chez Jolimoi.