Ensuite, il y a les obligations contractuelles liées à la vente : 
Le Bon de commande est obligatoire, il doit être daté et signé par le client. Ce dernier doit mentionner : Les Noms du fournisseur et du VDI, l’adresse du fournisseur, l’adresse du lieu de conclusion du contrat, la nature et les caractéristiques des biens, les conditions d’exécution du contrat (modalités et délai de livraison notamment), les prix et les modalités de paiement et enfin le bordereau de rétractation.
Le délai de rétractation est passé à 14 jours calendaires depuis le 14 juin 2014. Il court à compter de la date de réception du ou des biens. Le client souhaitant exercer son droit de rétractation peut soit renvoyer à la société le formulaire de rétractation prévu, soit envoyer un courrier recommandé.
Il a ensuite l’obligation de retourner les biens dans un délai de 14 jours au plus tard. Le remboursement, comprenant les éventuels frais de livraison, se fera sous 14 jours au plus tard après réception des biens en parfait état de revente.
Ensuite, on a l’encaissement. En effet, dans l’activité de vente à domicile, l’encaissement peut se faire immédiatement par le VDI. 
En ce qui concerne la protection sociale. Le statut de vendeur à domicile indépendant simplifie pas mal de démarches et de contraintes administratives s’agissant de sa protection sociale. Néanmoins, il faut avoir un minimum d’activité afin de verser un minimum de cotisations pour ensuite prétendre aux prestations sociales et valider des trimestres de retraite au régime de base. Il existe plusieurs cotisation possible en tant que VDI.
En tant que VDI, vous pouvez cumuler plusieurs statuts.
Enfin, en ce qui concerne la cessation d’activité. Lorsque l’on est VDI, en tant qu’indépendant, nous avons le choix d’arrêter l’activité professionnelle de vente à domicile à tout moment. Il suffit d’en informer l’entreprise pour laquelle vous travaillez ainsi que les administrations compétentes. 
En tant que vendeur à domicile indépendant (VDI), il est important de s’assurer d’exercer son activité en toute sécurité. Pour cela, il est recommandé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle, une assurance véhicule et des complémentaires santé et mutuelles. Si vous êtes un VDI acheteur-revendeur, il est également recommandé de vérifier si votre assurance habitation couvre vos stocks de marchandises. Il est important de faire attention aux pièges et de vérifier minutieusement les contrats d’assurance afin de s’assurer de couvrir tous les risques liés à votre activité.