VDI et fonctionnaire : Comment exercer une activité complémentaire ?

Vous êtes fonctionnaire ? Vous avez envie d’agrandir votre panel de compétences,  arrondir vos fins de mois ou tout simplement découvrir d’autres univers professionnels ? En tant qu’agent de la fonction publique, vous bénéficiez de certains avantages comme la sécurité de l’emploi et la possibilité d’exercer des missions d’intérêt public, mais le cumul d’activité obéit à des règles strictes. Si vous recherchez une activité privée lucrative qui soit compatible avec votre statut d’agent public, la vente à domicile fait peut-être partie des solutions pour vous. Alors, quelle voie suivre pour exercer en tant que VDI tout en étant fonctionnaire ? Voici quelques informations essentielles pour comprendre comment mener une activité de vente à domicile en parallèle d’un emploi public.

Table des matières

VDI et fonctionnaire à temps complet : cumul impossible

Que vous soyez fonctionnaire hospitalier, territorial, ou fonctionnaire d’État, devenir VDI et occuper un emploi dans la fonction publique obéit à une législation exigeante.

Depuis 2016, le fonctionnaire qui exerce à temps plein ne peut pas cumuler son emploi avec d’autres activités ; il ne peut donc pas être VDI. Ces dispositions s’appliquent uniquement si vous êtes fonctionnaire à temps complet, et ce quel que soit votre statut dans la fonction publique, agent contractuel ou fonctionnaire titulaire.

VDI et fonctionnaire

 Un agent public doit consacrer son activité professionnelle aux tâches qui lui sont dédiées dans le cadre de sa fonction. Heureusement, rien n’est perdu pour autant ! Il existe des exceptions qui pourraient vous ouvrir une porte d’accès vers la vente à domicile. Dans quels cas alors le fonctionnaire peut-il cumuler un statut de VDI avec un emploi dans la fonction publique ?

VDI et fonctionnaire à temps partiel : cumul possible

Le fonctionnaire à temps non complet ou incomplet peut exercer un autre emploi privé, lucratif ou non.  Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Vous êtes concerné si la durée de votre temps de travail est inférieure ou égale à 70% de la durée légale du travail des agents publics à temps complet. Vous devez déclarer à votre employeur l’activité privée en question, lequel peut s’y opposer à tout moment s’il juge celle-ci incompatible avec vos missions de service public. Si la demande est acceptée, vous pourrez exercer à mi-temps pendant maximum 4 ans à compter de votre installation en tant que VDI. Vous devrez faire un choix à l’issue de ces 4 ans : soit reprendre votre emploi de fonctionnaire à temps plein, soit démissionner.

Vous pouvez aussi demander une disponibilité pour création d’entreprise pour une durée maximum de 2 ans, qui peut être prolongée d’un an au maximum. Vous devrez effectuer une déclaration écrite auprès de votre autorité hiérarchique. Pour accroître vos chances de bénéficier de ce dispositif, vous devrez, par exemple, démontrer que l’activité de vente que vous débutez sous statut VDI s’inscrit dans la perspective de devenir agent commercial ou commerçant pour ensuite abandonner la fonction publique et non pas seulement pour compléter vos revenus sans intention de quitter la fonction publique.

Comment agencer son emploi du temps en tant que VDI ?

Vendeur indépendant

Pour devenir vendeur à domicile, il ne vous sera demandé aucune expérience ou diplôme spécifique. Seules comptent votre motivation et votre envie de découvrir et développer une nouvelle activité. Vous serez libre de travailler d’où vous voulez, quand vous voulez et d’y mettre l’énergie et le temps que vous souhaitez.

Flexibilité d’emploi du temps

Les avantages incontestables du statut de VDI sont la grande flexibilité et l’adaptabilité qu’il permet. Au sein de cette activité, vous êtes libre de travailler d’où vous voulez, organiser votre temps et fixer vous-même vos propres objectifs. L’activité de VDI peut s’exercer à temps plein ou comme complément d’activité, ou même proportionnellement à l’investissement que l’on veut fournir. En parallèle de vos missions publiques, vous organisez votre activité de conseiller de vente exactement comme vous l’entendez. Si dans la fonction publique, vous travaillez sous la direction d’un supérieur hiérarchique, dans la vente directe, vous êtes votre propre patron ! Ce n’est plus vous qui devez vous adapter à votre emploi du temps professionnel, c’est votre planning qui s’adapte à votre quotidien.

Alors, vous êtes prêtes à ne plus louper aucun rendez-vous ? Et à concilier sans modération votre vie professionnelle et personnelle  ? Ce job est fait pour vous.

Gestion de son équipe

Vous souhaitez continuer à développer votre activité de vente directe en devenant responsable d’équipe ? Tout en continuant à développer et fidéliser votre clientèle, vous pouvez en effet élaborer de nouvelles stratégies pour convaincre certains de vos prospects de travailler au sein de votre groupe de vendeurs. Vous devez cependant mettre en place de bonnes habitudes pour développer et renforcer les relations avec votre équipe de conseillers. 

Premièrement, il vous faudra faire attention à ne pas imposer une hiérarchie avec vos filleuls. Pour les vendeurs à domicile, la vente directe est l’équilibre idéal entre les avantages de l’entrepreneuriat (indépendance, organisation de ses journées, absence de hiérarchie) et du salariat (absence de risque propre à l’entrepreneuriat, structure pour aider à se développer). L’absence de hiérarchie permet à chacun de garder son indépendance. Votre parrainage doit donc avoir avant tout pour vocation d’accompagner les nouveaux vendeurs et de leur transmettre votre expérience avec pour objectif final l’autonomie de vos filleuls.

Puis, vos collaborateurs viendront d’horizons divers. Vous pourrez avoir pour collègues des fonctionnaires à temps partiel, mais aussi des personnes en reconversion, des étudiants ou des salariés du secteur privé qui cumulent plusieurs activités, etc. Leurs objectifs pourront être d’ordre financier, mais aussi d’ordre du développement personnel, d’où l’importance de bien identifier ce que chacun souhaite afin de les aider à développer leur activité avec succès. 

Enfin, proposer des formations peut aussi contribuer à fidéliser et améliorer les compétences de votre équipe.  

Vous serez donc amené à former, écouter, encourager, féliciter et conseiller vos vendeurs. Ce sera aussi l’occasion pour vous de vous épanouir encore plus et de vous lancer de nouveaux challenges.

Gestion de son agenda

Votre agenda est votre compagnon de route. Il est votre principal outil de travail et doit devenir indispensable. Il vous permettra de suivre votre activité au quotidien et d’atteindre l’objectif  que vous vous êtes fixé. Votre agenda doit être le reflet de votre vie professionnelle et personnelle.  En effet, pour organiser votre travail, il convient de décider quelle valeur vous accordez à votre temps libre et quelle partie de votre temps est accordée à votre activité de conseiller. Vous pourrez ainsi organiser votre semaine avec le détail de chaque jour.

Devenez VDI avec Jolimoi

Si vous avez l’intention de renouveler vos perspectives professionnelles ou arrondir vos fins de mois, faites votre demande de temps partiel pour démarrer l’aventure avec nous. Si, par hasard, vous êtes fonctionnaire à temps non complet, c’est encore plus simple. N’hésitez plus !

Jolimoi, c’est une plateforme de Social Selling Responsable dans la beauté et le bien être qui permet aux clients de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et trouver la routine beauté la plus adaptée à leurs besoins parmi une sélection de plus de 70 marques partenaires.

VDI et fonctionnaire

L’accompagnement et le conseil sont réalisés par notre communauté d’experts que l’on appelle les Stylistes. Ce sont des indépendants, des social sellers, qui se lancent dans cette activité pour gagner un complément de revenu, entreprendre une reconversion dans le domaine de la beauté ou acquérir davantage de liberté. 

Être Styliste, c’est être libre de travailler d’où l’on veut, organiser son temps et se fixer soi-même ses objectifs. C’est aussi la liberté financière en gagnant de l’argent grâce à votre passion et de choix, de vendre les soins qui vous plaisent, qui ont du sens pour vous. Plutôt en physique ou en digital ? C’est vous qui choisissez ! Tout cela vous permet de conserver un excellent équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Les Stylistes ont de plus à leur disposition de multiples outils pour gérer leur activité au quotidien et la développer avec succès. Parmi ceux-ci, les Diagnostics qui sont nous outils de recommandation beauté personnalisé, l’Application Jolimoi Business afin de suivre votre activité en temps réel ou encore le Studio d’essayage virtuel qui vous permet de tester et faire tester à vos clients une centaine de références de maquillage en ligne. Et pour les Stylistes qui ont choisi de faire l’activité via le digital et adeptes de vidéos et de live sur les réseaux, quoi de mieux que la fonctionnalité de Live Shopping sur l’Application ?  

Vous rêvez de liberté et de démarrer votre business dans l’univers de la beauté et du bien-être ? Cette activité est faite pour vous !