Dans quel cas peut-on cumuler statut VDI et congé parental ? 

Vous venez d’avoir un enfant et avez pris un congé parental ? Par définition, le congé parental permet aux nouveaux parents de mettre en pause leur vie professionnelle lors de l’arrivée d’un enfant. C’est l’occasion de prendre du temps pour son enfant et d’en profiter avant de reprendre son job. Mais ce n’est pas parce qu’on est en congé parental qu’on n’a pas envie de travailler. On peut tout à fait souhaiter mettre à profit ce temps de disponibilité pour gagner un complément et rester en contact avec le monde actif. Et quoi de mieux que le cumul VDI et congé parental pour s’occuper de son enfant tout en profitant d’un bon complément de revenu ? 

Table des matières

Comment cumuler le statut VDI et le congé parental ?

Exercer une activité de vente à domicile durant le congé parental ? C’est possible ! Que ce soit pour compléter les indemnités de congé parental ou pour rester actif sans tout en profitant de sa famille, vous pouvez tout à fait cumuler la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) avec une activité de vente directe. Et ce, quel que soit votre secteur d’activité. A condition toutefois de choisir la formule du congé parental à temps partiel. Autrement dit, de respecter une durée de travail de 16h dans votre entreprise et jusqu’à la limite de 80% d’un temps complet. Il est à noter que la répartition des horaires est à fixer avec l’employeur. D’ailleurs, comme l’employeur ne peut pas refuser la demande de congé parental à temps partiel, en contrepartie, le salarié ne peut pas imposer à ce dernier ses nouveaux horaires de travail. 

 

En effet, en application de l’article 122-28-5 du Code du travail, seuls les salariés en congé parental à temps partiel sont autorisés à exercer une activité complémentaire. Par ailleurs, la CAF précise que si vous exercez à temps partiel une activité non salariée comme c’est le cas pour la vente directe, vous devez remplir une condition de revenus. Le cumul des revenus ne doit en effet pas dépasser un certain seuil. 

Il conviendra donc de bien vérifier avec votre Caisse d’Allocations Familiales, les différentes conditions ouvrant le droit à la PreParE d’une part et permettant de respecter les conditions de durée de travail et de revenus d’autre part.

Bon à savoir : La statut de Vendeur à Domicile Indépendant est également cumulable avec la pension de retraite et  l’allocation chômage 

Qu'est ce que la PréParE ? (Prestation Partagée d'Education de l'enfant)

À la naissance d’un enfant, le salarié peut faire la demande d’un congé parental, également appelé congé parental d’éducation. 

En application des dispositions des articles L1225-47 et suivants du Code du travail, à la naissance d’un enfant ou plusieurs enfants, tout salarié qui souhaite s’occuper de l’éducation de son enfant peut bénéficier d’un congé parental. Et cela, quelque soit sa fonction et son secteur d’activité.

Ce congé doit être obligatoirement accordé par l’employeur dès lors que le salarié demandeur justifie d’au moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. Lorsqu’un salarié demande un congé parental, son activité professionnelle est interrompue totalement ou partiellement. Le salarié a jusqu’à 3 ans après la naissance du bébé pour en faire la demande. Pendant cette période, il peut bénéficier de la PréParE : Prestation Partagée d’Éducation de l’enfant, qui est octroyée par la CAF. Sa durée varie en fonction du nombre d’enfants nés simultanément.

 

Quoiqu’il en soit, il est recommandé d’entrer en contact avec votre interlocuteur au sein de la CAF dont vous dépendez. 

Profitez de votre congé parental pour devenir VDI avec Jolimoi ?

Comme évoqué précédemment, le statut de Vendeur à Domicile Indépendant  et le congé parental sont parfaitement cumulables. Vous pouvez donc adopter les deux casquettes à la fois de maman (ou papa) et de vendeur à domicile.

 

Un congé parental peut être l’occasion justement de se poser pour faire le point notamment sur votre vie professionnelle, de réaliser une rétrospective afin de savoir vers où vous souhaitez évoluer. Vous pouvez l’envisager comme une activité ponctuelle ou une activité vous permettant de vous former pour une autre ambition professionnelle. 

 

En plus, c’est un métier avec des horaires flexibles, de quoi vous permettre de travailler à votre rythme et de gérer en parallèle votre planning de jeune parent. Vous pouvez travailler quand vous voulez; le week-end, la semaine, le soir et d’où vous le souhaitez; de chez vous, dans un parc ou encore un café.. En réalité, c’est vous qui choisissez !