Reconversion professionnelle pendant et après un congé parental

Vous attendez un enfant, êtes en congé parental ou envisagez de changer de métier pour vos enfants ? Ou peut-être êtes-vous simplement à la recherche d’un nouveau challenge professionnel à 40 ans ou plus ? Quand et comment se lancer ? Trouvez réponses à vos questions dans cet article. 

Table des matières

Pourquoi se reconvertir pendant le congé parental ?

À l’arrivée d’un enfant, de nombreux parents ont envie de mettre en pause leur vie professionnelle afin de profiter des moments précieux qui s’envolent si vite. Vous vous demandez si une reconversion professionnelle est la bonne solution pour vous ?

Le congé parental, que vous envisagiez de le prendre après la naissance ou que vous l’ayez déjà pris, est un temps de disponibilité que vous pouvez réellement mettre à profit pour votre petite famille, mais aussi pour vous. C’est le moment idéal d’explorer de nouvelles pistes de carrière !

Un nouveau regard sur le monde et votre vie professionnelle

Ce n’est pas parce qu’on est en congé parental qu’on n’a pas envie d’exercer une activité rémunératrice et épanouissante. Cette parenthèse à l’écart du monde de l’entreprise aide bien souvent à prendre du recul. Vous développez alors un nouveau regard sur vous-même, vos besoins et envies.

 

Votre rémunération actuelle n’est pas à la hauteur de votre investissement personnel ? Vous n’obtenez pas la reconnaissance que vous recherchez ? Vos priorités ont changé et vous voulez trouver un emploi compatible avec votre vie de maman ou de papa ? Se reconvertir, c’est reprendre le contrôle.

Congés parental devenir VDI

Plus de disponibilité pour vos enfants

Entre les horaires de la crèche et/ou de l’école, les solutions de garde à trouver parfois à la dernière minute, devenir parent c’est aussi être au four et au moulin. Vous en avez peut-être marre de devoir vous justifier auprès de votre boss, et préférez passer plus de temps avec vos enfants ?

Vous avez envie de pouvoir déterminer vous-même le temps que vous voulez consacrer à votre travail ? D’avoir plus d’autonomie dans la gestion de votre planning ? Bref, un métier qui s’adapte à vos contraintes et à votre vie de famille, et pas l’inverse. Il est peut-être temps de changer de vie ?

Concilier passion et travail

Mais l’insatisfaction professionnelle et les enfants ne sont évidemment pas les seules raisons d’envisager de se reconvertir pendant le congé parental. On a parfois juste envie de trouver un travail qui nous passionne vraiment. Il peut aussi s’agir d’un métier avec plus de contacts sociaux, par exemple.

C’est pourquoi il est aussi important de choisir le bon statut, le bon moment et le bon domaine dans lequel se reconvertir. Tout ceci demande donc une réflexion en amont pour savoir dans quel cas cumuler statut VDI et congé parental, attendre la fin du congé parental ou opter pour une autre solution.

Débuter un VDI après un congé parental

Votre congé parental est terminé et vous avez eu le temps de réfléchir à votre avenir professionnel ? La fin de votre congé parental est un excellent moment pour profiter des avantages que vous offre le statut de VDI pour revenir à une vie active avec une grande flexibilité. Vous pouvez désormais  devenir VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) sans contraintes.

Pour que la transition se passe en douceur, on vous en dit plus sur quand créer le statut, comment s’organiser et surtout comment choisir l’entreprise VDI en fonction de vos compétences, mais aussi de vos centres d’intérêt et de vos valeurs.

Quand créer le statut par rapport au congé parental ?

Femme lit travaille Jolimoi

Pour commencer, rappelons qu’il n’est pas possible de démarrer une activité sous statut VDI pendant un congé maternité. Une reconversion professionnelle pendant la grossesse n’est donc pas directement envisageable. En revanche, statut VDI et congé parental sont cumulables. 

Vous avez jusqu’à  3 ans après la naissance pour faire la demande du congé parental, ce qui vous laisse une marge de manœuvre.

 Bien entendu, une reconversion professionnelle après la fin du congé parental vous permet aussi de reprendre une activité sans vous sentir complètement perdu.

Comment s’organiser ?

Pour réussir votre reconversion professionnelle, on vous conseille de suivre quelques étapes. Le statut de VDI est ouvert à tous et les formalités sont extrêmement simples. C’est plutôt la planification qui va entrer en ligne de compte dans un premier temps.

Essayez d’avoir une vision claire du temps que vous pouvez accorder à votre nouvelle activité, sans oublier de tenir compte du temps de formation nécessaire. Déterminez aussi le complément de revenus que vous espérez obtenir et n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide complet du VDI.

Comment choisir l’entreprise VDI ?

Toute l’idée d’une reconversion professionnelle est évidemment de ne pas se retrouver dans un métier qui ne nous plaît pas plus que l’ancien. Vous vous demandez comment bien choisir son VDI ? Choisissez avant tout un domaine qui vous correspond et étudiez de près le contrat proposé. 

Le type de contrat, le package de démarrage et la rémunération peuvent varier d’une entreprise à une autre. Chez Jolimoi, nous vous proposons un statut de VDI mandataire. Idéal pour votre reconversion professionnelle, car c’est un contrat sans risque et sans investissement de départ !

Les démarches pour devenir VDI après un congé parental

Bonne nouvelle, comme vous l’avez lu plus haut, les démarches pour devenir VDI sont extrêmement faciles. Pour que votre nouveau challenge professionnel soit un succès, nous avons cependant encore quelques astuces utiles à vous partager. 

Pour démarrer votre VDI sereinement, pensez à bien définir le projet en famille. Votre famille sera votre premier soutien, tandis que vous faites vos premiers pas dans le monde de la vente à domicile. Après la création du statut, misez sur une entreprise qui vous accompagne vraiment.

Définir le projet en famille

Il n’y a pas d’âge pour entamer une reconversion professionnelle. Selon la situation de vie dans laquelle on se trouve, le projet sera différent. Quelle reconversion professionnelle après 40 ans ? Sans doute pas la même qu’après une première grossesse ou expérience professionnelle décevante. 

En fonction des contraintes horaires ou de santé, les vôtres ou celles de votre entourage, vous pouvez décider en famille d’une organisation qui conviendra à tout le monde et permettra à chacun de s’épanouir. Votre reconversion professionnelle apportera certainement du bien-être à toute la famille.

Cependant, il faudra aussi anticiper que vos revenus peuvent être variables lors du début de votre activité. L’échange et le soutien de votre entourage et notamment de votre conjoint sera nécessaire.

Création du statut

Pour créer le statut de VDI mandataire, rien de plus simple. Vous avez simplement besoin de remplir une déclaration de début d’activité VDI au CFE de l’URSSAF. Mais c’est quoi au juste le CFE de l’URSSAF ? Le Centre de formalités des entreprises est un guichet qui a un rôle d’intermédiaire. 

Il fait le lien entre les professionnels et les différents organismes. Vous pouvez ainsi souscrire en un même lieu à l’ensemble des formalités nécessaires au démarrage de votre activité. Ce guichet interviendra aussi au moment de la modification ou cessation éventuelle de votre activité.

Formation et début d’activité

Il n’y a pas de secret avec le VDI : plus vous serez performant, plus vos revenus seront importants. Vous n’avez pas besoin de diplôme ou de niveau d’étude particulier pour devenir VDI, mais pour réussir votre début d’activité, il va falloir bien connaître vos produits, vos clients, votre stratégie.

Chez Jolimoi, vous intégrez directement le programme Quickstart d’une durée de 60 jours. Vous bénéficiez de nombreux contenus et supports de formation, et vous avez aussi la possibilité de rencontrer d’autres Stylistes. Bref, on ne vous laisse jamais seul dans votre coin !