Comment agrandir votre réseau VDI avec Facebook ?

mlm vdi avec facebook

Vous êtes VDI (vendeur à domicile indépendant) pour une société qu’elle soit dans le produits ou le services, vous êtes donc constamment à la recherche de nouveaux prospects pour faire grandir votre réseau, que ce soit de clients, mais aussi de vendeurs.

Les réseaux sociaux peuvent vraiment vous aider, mais un réseau social est primordial pour y arriver : il s’agit de Facebook.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques clés sur comment faire grandir votre réseau VDI avec Facebook. Création d’une page officielle, utilisation des statistiques, interaction sur vos publications : vous saurez tout !

 

Qu'est-ce que Facebook ?

Facebook est un réseau social né en 2004 qui permet à ses utilisateurs de partager des photos, des vidéos, des statuts, informations et d’échanger via des messages entre autres. Il a pour but de connecter les personnes les unes aux autres. Il s’agit du troisième site web le plus visité au monde. Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un outil quasi obligatoire pour ceux souhaitant développer une activité de vente directe.

Plus besoin de se baser seulement sur l’entourage familial, amical ou encore professionnel. Grâce aux plateformes sociales et notamment à Facebook, il est plus facile de diffuser de manière plus massive son activité, ses services ou ses produits, mais aussi de recruter. Facebook traduit aussi par votre réseau virtuel, qui peut vous permettre de renouer avec vos vieilles connaissances.

VDI : comment créer une page Facebook ?

Vous disposez d’un compte personnel sur Facebook ? C’est déjà une première étape ! Il vous faut ensuite créer une page officielle qui sera dédiée à votre activité de social selling.

Pour savoir comment créer une page, suivez les étapes indiquées dans ce Tutoriel. En quelques minutes, votre espace sera en ligne.

Il vous faut indiquer un nom de page et décrire votre activité pour que le but de cette page soit le plus clair possible pour les visiteurs. Présentez-vous aussi pour créer encore plus de lien avec les personnes qui vous suivront. Le contenu que vous écrivez doit toujours susciter l’intérêt et l’envie.
Illustrez enfin votre page avec une / plusieurs jolies images ou un logo.

Voilà, votre page est officiellement créée !

Comment trouver des clients pour VDI sur Facebook ?

L’important sur Facebook comme sur tous les réseaux sociaux où vous êtes présent est d’être régulier dans vos publications.
Il vaut mieux du contenu pertinent posté chaque semaine plutôt que du contenu une semaine et plus rien sur les deux à trois semaines suivantes.

Pour une bonne organisation et la garantie d’être régulier, préparez votre calendrier éditorial. Cela vous permettra ainsi d’anticiper vos publications et ne pas vous retrouver en dernière minute sans rien à poster.

Parmi le contenu que vous pouvez poster pour attirer des clients, il peut y avoir des photos de vos produits – encore mieux si elles sont prises par vous-même – des articles sur des thématiques en lien avec votre domaine d’activité, des témoignages de clients satisfaits, des avant/après (par exemple si vous vendez des soins, des produits minceurs…).
Interrogez aussi votre communauté en leur posant des questions sur le contenu qui les intéresse via des posts ou des sondages. Vous pourrez ainsi adapter votre ligne éditoriale en fonction des réponses que vous aurez obtenues et des envies de vos followers.

Vous pouvez aussi partager des jeux concours sur votre page ou encore communiquer sur les événements que vous organisez et ainsi inviter vos fans à participer

Il vous faut en permanence créer un maximum d’engagement. Mais qu’est-ce que l’engagement ? Il s’agit des interactions de votre communauté et plus largement des utilisateurs des réseaux sociaux avec votre contenu. Pour encourager cet engagement, le contenu posté doit être original, intéressant et esthétique.

Votre page doit donc vivre au quotidien pour attirer un maximum de monde. Des personnes qui en parleront ensuite à leur entourage aussi en les invitant à “liker” la page, c’est-à-dire à s’y abonner. Un effet bouche-à-oreille qui fera grandir le nombre d’abonnés de manière récurrente.

Comment agrandir une communauté de futur VDI sur Facebook ?

Comme pour les clients, pour faire grandir votre communauté, il vous faut poster un maximum et que le contenu posté soit pertinent et adapté à votre cible.

Préparez donc votre ligne éditoriale pour vous adresser à d’autres potentiels vendeurs à domicile.

Par exemple, vous pouvez partager sur votre quotidien de VDI. Le sujet de l’organisation personnelle et professionnelle et comment vous arrivez à concilier les deux est un thème qui intéresse régulièrement les VDI. La vente à domicile est une activité souvent complémentaire à une activité principale, les principaux intéressés s’interrogent donc et ont souvent des freins quant au fait de ne pas réussir à tout concilier, de ne pas avoir assez de temps.

Racontez aussi et postez des photos de vos ateliers ou réunions à domicile. Cela donnera certainement envie à des personnes d’en organiser chez eux, d’y participer ou même d’en animer en se rendant compte que c’est un moment fun et agréable grâce à vos posts.

Partagez un maximum, donnez des conseils et présentez les avantages de votre statut ainsi que de votre société. Donner envie aux gens de vous rejoindre, que ce soit en tant que client, vendeur (ou même hôte/hôtesse sur un atelier), c’est la clé !

Enfin, il est important de répondre à tous les messages et commentaires que vous pourriez avoir sur votre page, cela vous permettra de créer un maximum d’interaction.

En savoir plus sur les techniques qui fonctionnent pour recruter dans le MLM

Comment utiliser les statistiques de Facebook pour optimiser son contenu ?

reseau-social-facebook-vdi

Vous l’aurez compris, sur les réseaux sociaux, l’engagement est primordial. Vous allez donc découvrir un nouveau jargon : likes, commentaires ou encore partages. Plus vous en avez, plus l’algorithme de Facebook jouera en votre faveur et poussera votre contenu dans le fil d’actualité de vos contacts sur la plateforme.

Grâce aux statistiques fournis par Facebook, vous allez pouvoir améliorer en permanence votre contenu. Pour obtenir des informations sur vos performances ainsi que des conseils, consultez les statistiques régulièrement.

Sur le tableau de bord de votre compte, vous découvrez plusieurs données. Parmi elles :
– Les actions réalisées récemment sur votre page,
– Les Vues et le nombre de J’aime obtenus,
– La couverture de vos publications récentes,
– Les interactions avec vos publications

Ces données vont vous permettre de savoir quelles publications ont entrainé le plus d’interactions et donc suscité le plus d’intérêt. En couplant ces informations avec celles fournies directement par vos followers via des questions ouvertes / des sondages sur votre page, vous allez pouvoir adapter au mieux votre contenu et le rendre plus pertinent pour votre cible.

Les statistiques permettent aussi de mieux connaître votre audience. Par exemple, vous obtenez des informations sur l’âge de vos followers, leur sexe, leur zone géographique.

Vous saurez aussi quelles sont leurs heures de connexion préférées. Plutôt pause déjeuner, soirées, semaine ou week-end ?
Une mine d’or d’informations pour savoir quand poster. En comprenant ces statistiques, vous allez davantage appréhender et comprendre votre audience et ainsi mieux savoir comment la faire grandir.

Les statistiques sont donc essentielles pour accroître votre communauté en partant de celle que vous possédez déjà.

Démarrer avec Jolimoi

Faire grandir votre communauté VDI avec Facebook : c’est donc possible et c’est même primordial !

Grâce à ces conseils, votre page va devenir une carte de visite que vous pourrez partager au quotidien : par email, par texto ou même sur votre véritable carte de visite !

Chez Jolimoi, nous savons l’importance des réseaux sociaux dans le développement d’une activité de vente directe et plus particulièrement de social selling. C’est pourquoi nous avons mis en place une Social Academy pour former nos Stylistes Beauté à l’utilisation des plateformes sociales.

Live mensuels, contenus écrits et courtes vidéos sont à votre disposition pour parfaire vos connaissances sur ce sujet, mais aussi pour vous tenir au courant de toutes les actualités et nouveautés mises en places en permanence par ces différents sites.