VDI : Comment prospecter pour trouver des clients ?

La prospection une étape nécessaire à la réussite de son activité

Vous souhaitez démarrer votre propre business dans le domaine de la beauté et vous lancez dans la vente de produits à domicile ? C’est à portée de main !  La première étape décisive pour lancer son activité de vendeur à domicile indépendant (VDI) consiste à trouver des clients. Il faut donc avoir une bonne stratégie de prospection. En effet, les clients assurent la pérennité de votre activité de VDI. Jolimoi vous explique donc comment trouver ces prospects et l’importance de les fidéliser. 

La première phase consiste à identifier sa clientèle cible : 

  • Des hommes et/ou des femmes ? 
  • La tranche d’âge que vous voulez cibler 
  • Quelles sont les catégories de personnes les plus susceptibles d’être intéressées par les produits que vous conseillez ?

L’étape de prise de connaissance de votre client type vous permettra de diffuser, auprès d’eux, des messages pertinents et qui les touchent plus particulièrement. Cela vous fournira de quoi construire votre argumentaire de prospection en tant que VDI.

Le mindset à avoir lors de la prospection

prospection VDI

Lors de la prospection il est nécessaire de bien définir ce que vous voulez proposer à vos clients : vos services, certains produits … Il faut donc partir avec un discours bien construit, un discours qui transmet vos valeurs et vos objectifs. Le but de la prospection est de proposer des services mais également de créer un lien avec vos clients afin de les fidéliser. Les trouver c’est bien mais il s’agit aussi de les garder par la suite.

De plus, ayez votre stratégie bien en tête, n’hésitez pas à partir avec une bonne organisation notamment pour le suivi de prospect. Gardez l’ensemble de vos contacts dans un excel par exemple. 

Les différentes stratégies de prospection

Une fois tous ces éléments en tête, il faut vous intéresser à votre stratégie de prospection. Où et comment prospecter pour trouver vos clients ?  

À distance

De nos jours, il existe une multitude de moyens de prospecter via le distanciel : internet, le téléphone ou encore les réseaux sociaux. Cette diversité permet de pouvoir varier vos publications : vidéos, articles, photos… 

Internet

Lorsque vous vous lancez dans le social selling, vous pouvez créer un site internet qui sera la vitrine de votre activité.  Il vous sera utile pour vous rendre plus visible et donc trouver plus facilement une clientèle. Vous pouvez également créer un blog afin de parler des produits que vous conseillez ou encore de votre activité au quotidien. Pour cela vous avez plusieurs plateformes trouvables sur internet pour héberger votre blog, comme Wix ou encore WordPress. Pour maximiser vos chances de captiver de potentiels clients via votre site n’hésitez pas à faire de la vieille concurrentielle pour tenter de vous démarquer des autres. Soyez imaginatif ! 



Par téléphone

Le téléphone reste la manière la plus ancienne de prospecter et de trouver des clients. Cette prospection doit cependant être préparée pour être efficace. Tout est dans la stratégie ! Il est donc essentiel, encore une fois, de préparer un discours qui est adapté à sa clientèle cible. Vous devez également laisser place à la discussion avec vos potentiels clients, qu’ils ne se retrouvent pas face à un monologue impersonnel. Cela pourrait les dissuader de vraiment vous écouter. A la place, favoriser les échanges et adapter légèrement votre discours à la personne. Le cadre est également important lorsque vous réalisez vos appels. Privilégiez un endroit calme et isolé.

Social selling

stratégie social selling

Quand on se lance dans le Social selling, avoir une stratégie réseaux sociaux est indispensable. Que se soit via Facebook, Instagram ou encore Linkedin, lorsque vous décidez de vous lancez dans la prospection sur les réseaux sociaux, il faut être régulier et poster du contenu. N’hésitez pas à également mettre le lien de votre site si vous en possédez un et partager le contenu de votre blog.

Le marketing relationnel c’est l’art de créer une relation privilégiée et personnalisée avec le client en apprenant à le connaître tout en lui partageant votre parcours et votre activité.  C’est en cela que les réseaux sociaux sont un essentiel de la prospection. Ils permettent non seulement de trouver des clients mais également d’entretenir un lien avec eux au quotidien par le biais de contenus réguliers. Interagir avec vos clients (via la messagerie Linkedin par exemple) vous permet de garder le lien et donc de les fidéliser.

En physique

Son cercle proche

Dans un premier temps il peut s’agir de votre cercle proche, à savoir des membres de votre famille ou encore vos amis.  Le meilleur démarrage est de commencer à parler de votre activité autour de vous. N’oubliez pas de noter leur coordonnées pour créer une base de données qui regroupe l’ensemble de votre clientèle. Vous vous rendrez compte que vous arriverez déjà à un grand nombre de clients sans en faire beaucoup. L’avantage de ce cercle proche  est que ce sont des contacts de confiance, la relation sera donc pérenne et bénéfique pour votre business. 

Son cercle éloigné

Il s’agit d’élargir votre zone des possibles et d’étendre votre recherche de client. Cela peut être vos collègues, vos voisins ou encore toute personne que vous croisez. Étendre son champ de recherche est essentiel car cela offre une prospection illimitée, ce n’est donc pas négligeable. 

Ce que Jolimoi propose (formations)

MLM avis

Chez Jolimoi, on met à votre disposition de nombreux outils pour vous aider dans votre prospection. En effet, lorsque vous devenez Styliste Beauté, vous avez accès à un outils exceptionnel : l’App Jolimoi Business. Elle vous permet de gérer votre activité de VDI au quotidien : gestion des commandes, accès aux profils beauté de vos clientes et accès à de nombreuses formations qui pourraient vous aider dans votre recherche de prospects. Par exemple, retrouvez des formations concernant l’optimisation de vos réseaux pour maximiser vos chances d’attirer de potentiels clients. 

À côté de ça, vous avez également la possibilité de créer votre site personnalisé, qui sera votre vitrine sur le site Jolimoi. 

Si vous ne connaissez personne dans l’activité, vous pouvez bénéficier d’avoir une formation par un membre de la Team Jolimoi ou alors entrer en contact avec une Styliste Beauté qui saura vous conseiller.

En conclusion, la prospection dans le monde du Social Selling peut être résumé en deux mots : organisation et stratégie.